Aller directement au contenu principal

« Trions pour mieux recycler ! » au Collège Louis-Armand à Savigny-le-Temple

Dans le cadre de « Le Prix Climat des Ecoles 2 »

Accéder au projet

Depuis 2019, nous nous sommes engagés dans des actions permettant de mettre l’éducation au développement durable au centre des apprentissages, en partenariat avec la Maison de l’Environnement. Ces actions sont inscrites dans le projet d’établissement et permettent de valoriser les objectifs de l’axe 2 : Valeurs – vivre en ensemble – améliorer le climat scolaire

Objectif 1 : Développer la participation des élèves aux instances et plus largement à la vie de l’établissement, créer de la cohésion et un sentiment d’appartenance à l’établissement

Objectif 2 : Faire respecter les règles de la vie en commun et éduquer au respect Les élèves et les personnels de l’établissement participent ainsi, à leur échelle, à favoriser plusieurs objectifs du développement durable.

Cette année, deux éco-délégués et leurs suppléants ont été élus et sont accompagnés par 6 autres élèves qui souhaitent mettre en place des actions communes au collège.

Constatant, la quantité importante des déchets générés au sein du collège et leur diversité, ils ont chacun proposé des actions autour du tri des déchets, de leur recyclage et de leur valorisation. C’est ainsi qu’un projet commun a émergé : « Trions pour mieux recycler ! ».

Avec l’adhésion de tous les personnels et de l’ensemble des élèves, l’objectif est de réduire nos déchets dans une perspective de développement durable et d’inciter les élèves à poursuivre ces gestes de tri chez eux : ils pourront ainsi être les ambassadeurs d’un message pour leur entourage.

Regardez la vidéo du projet ICI

 LES ETAPES DU PROJET

1) Identification des déchets pouvant être triés

2) Mise en place d’un tri sélectif

Le collège est déjà équipé de grandes poubelles de tri, il s’agit maintenant de répartir des petites poubelles de tri à différents endroits de l’établissement (cour de récréation, salles de classe, bureaux).

Une organisation pour les vider régulièrement sera programmée. Les poubelles devront être visibles et une information sera faite par les éco-délégués et leurs associés à tous les élèves du collège. De plus, une information sur l’application « le guide du tri » sera réalisée afin d’inciter chacun à l’utiliser en cas de doute sur un déchet à jeter. Si le contexte sanitaire le permet, des animations réalisées par Grand Paris Sud pourront être programmées.

 

3) Mise en place de partenariats avec des entreprises permettant le recyclage des déchets

- Tri des bouchons de certains emballages

Le tri des bouchons présents sur différents emballages de produits permettra de favoriser la solidarité en collaborant avec l’association « Les bouchons d’Amour » qui a pour but de collecter tous les bouchons et couvercles en plastique.

- Tri des piles

Le tri des piles permettra de sensibiliser chacun à l’importance de ne pas jeter dans les ordures ménagères certains déchets dangereux pour l’environnement. Une demande d’outils à l’organisme Corepile, Eco-organisme de collecte et recyclage de piles, va être réalisée début 2021 :

- affiches et dépliants d’informations : elles seront affichées à différents endroit pour permettre à chacun de prendre connaissance de ce dispositif, une information sera aussi réalisée en classe

- cubes à piles et diplômes : chaque classe disposera d’un cube, un concours sera organisé et les élèves de la classe ayant rempli leur cube en premier recevront un diplôme

- borne de récupération : elle sera installée ensuite dans le hall du collège et sera accessible à tous. Selon la quantité de piles ainsi récupérées (au moins 30 Kg), l’organisme pourra se charger de la récupération des piles ou un personnel ira les déposer dans une borne présente chez une enseigne de proximité.

 4) Valorisation des déchets organiques

Les élèves savent que certains déchets organiques peuvent être valorisés en étant compostés. De plus, un projet de jardin potager étant en cours au sein du collège, le compost pourrait servir à amender le sol du jardin.

Une demande de composteur a été faite auprès des services de Grand Paris Sud mais la demande ayant été très importante en 2020, nous ne pourrons en bénéficier qu’à partir du mois de février 2021. Un seau de récupération des déchets compostables sera mis en place dans la salle des professeurs et servira dans un premier temps à alimenter le composteur.

Dans un deuxième temps, un système de récupération des déchets organiques de la cantine pourra être mis en place : dans les cuisines et au moment de débarrasser les plateaux par les demi-pensionnaires. Ainsi, l’alimentation du composteur pourra être significative.

Un travail d’information et de sensibilisation autour du compostage devra être fait en amont et porté par les éco-délégués et leurs associés.

Commentaires

Les commentaires dans ce projet sont actuellement désactivés.
Total des j'aime : 44, total des je n'aime pas : 2
. Les réactions ne sont actuellement pas activées pour ce projet. Les réactions ne sont actuellement pas activées pour ce projet

Partager

Statut actuel

soumise