Aller directement au contenu principal

Réduire, Réutiliser, Recycler, Trier les déchets à l'école Ordener, Ris-Orangis

Dans le cadre de « Le Prix Climat des Ecoles 2 »

Accéder au projet

Après un diagnostic sur l’école, toutes les classes sont engagées dans la réduction des déchets dans l’école et la réutilisation ou le recyclage de ces derniers.

Chaque classe s’adresse à un partenaire différent selon les compétences des élèves allant du CP au CM2. Nous nous adressons donc aux élus de la Mairie de notre commune, aux parents des élèves, aux représentants des parents, aux associations permettant le recyclage d’une partie de nos déchets et les enseignants ont aussi des missions pour modifier leurs habitudes au sein de l’établissement.

Chaque membre de la communauté éducative est ainsi un ambassadeur du développement durable.

Nous décidons d’impliquer de nombreux partenaires afin de modifier les comportements pour changer les habitudes et inscrire durablement le bénéfice de nos actions dans le temps. Ce projet sera inscrit au projet d’école.

S’engager dans une démarche de développement durable en étant acteurs d’actions concrètes d’abord dans l’école et dans la vie quotidienne. Le but est d’éduquer les élèves qui seront des ambassadeurs auprès de leurs familles pour changer les comportements. Le développement durable est l’affaire de tous et ne peut se résumer à une action isolée sur un établissement scolaire.

Regardez la vidéo du projet ICI

 LES ETAPES DU PROJET

1/ Diagnostic déchets

Mesurer le volume des déchets de l’école

Mesurer les déchets issus de l’office

Mesurer le volume et le contenu des poubelles des classes

Réduire les déchets d’espaces verts

 2/ Plan d’actions

Réduire les déchets dans les classes

Réduire les déchets d’emballages de goûters (études surveillées)

Réduire les photocopies / Réduire les papiers administratifs sur l’école

Réduire la quantité de vêtements perdus ou réutilisation

Changer les comportements quotidiens / Tous les élèves de l’école deviennent ambassadeurs du développement durable

Transformer les achats en achats responsables

Compostage des déchets organiques

Tri des déchets au sein de l’établissement

 3/ Communication

Informer la population conjointement avec la Mairie et Citeo, informer sur le comportement écologique

Chaine de diffusion, école pilote du projet sur la ville, jeux coopératifs

Affichage sur l’école

Café écologique parents

Affichages utilisation du compost de classe

Commentaires

Les commentaires dans ce projet sont actuellement désactivés.
Total des j'aime : 625, total des je n'aime pas : 13
. Les réactions ne sont actuellement pas activées pour ce projet. Les réactions ne sont actuellement pas activées pour ce projet

Partager

Statut actuel

soumise