Réduire, Réutiliser, Recycler, Trier les déchets à l'école Ordener, Ris-Orangis
Dans le cadre de « Le Prix Climat des Ecoles 2 »
Accéder au projet

Après un diagnostic sur l’école, toutes les classes sont engagées dans la réduction des déchets dans l’école et la réutilisation ou le recyclage de ces derniers.
Chaque classe s’adresse à un partenaire différent selon les compétences des élèves allant du CP au CM2. Nous nous adressons donc aux élus de la Mairie de notre commune, aux parents des élèves, aux représentants des parents, aux associations permettant le recyclage d’une partie de nos déchets et les enseignants ont aussi des missions pour modifier leurs habitudes au sein de l’établissement.
Chaque membre de la communauté éducative est ainsi un ambassadeur du développement durable.
Nous décidons d’impliquer de nombreux partenaires afin de modifier les comportements pour changer les habitudes et inscrire durablement le bénéfice de nos actions dans le temps. Ce projet sera inscrit au projet d’école.
S’engager dans une démarche de développement durable en étant acteurs d’actions concrètes d’abord dans l’école et dans la vie quotidienne. Le but est d’éduquer les élèves qui seront des ambassadeurs auprès de leurs familles pour changer les comportements. Le développement durable est l’affaire de tous et ne peut se résumer à une action isolée sur un établissement scolaire.
Regardez la vidéo du projet ICI
LES ETAPES DU PROJET
1/ Diagnostic déchets
Mesurer le volume des déchets de l’école
Mesurer les déchets issus de l’office
Mesurer le volume et le contenu des poubelles des classes
Réduire les déchets d’espaces verts
2/ Plan d’actions
Réduire les déchets dans les classes
Réduire les déchets d’emballages de goûters (études surveillées)
Réduire les photocopies / Réduire les papiers administratifs sur l’école
Réduire la quantité de vêtements perdus ou réutilisation
Changer les comportements quotidiens / Tous les élèves de l’école deviennent ambassadeurs du développement durable
Transformer les achats en achats responsables
Compostage des déchets organiques
Tri des déchets au sein de l’établissement
3/ Communication
Informer la population conjointement avec la Mairie et Citeo, informer sur le comportement écologique
Chaine de diffusion, école pilote du projet sur la ville, jeux coopératifs
Affichage sur l’école
Café écologique parents
Affichages utilisation du compost de classe
