Aller directement au contenu principal

Les endives de Grigny 2

Dans le cadre de « Prix Climat 1 »

Accéder au projet

Dans le cadre du plan climat en partenariat avec WWF, nous répondons à votre appel à projets pour l’agglomération du Grand Paris Sud. Nous vous proposons un projet de plantation d’endives à Grigny 2. Ce projet s'inscrit dans une volonté de répandre l’usage et le développement des circuits courts, via une agriculture responsable, la moins énergivore possible. Le projet a pour finalité de s’approprier les espaces urbains au profit d’une agriculture locale et recréer du lien en intégrant les acteurs du quartier au projet et en faisant d’eux les premiers bénéficiaires du produit fini. Nous aurons soin d’expliquer plus en détails le fonctionnement de la production d’endives dans la suite du questionnaire.

 

Nous sommes Merci Raymond, un collectif d'agriculteurs urbains qui œuvrent en faveur de la reconnexion des citadins au végétal. Depuis quatre ans, en effet, nous faisons des circuits-courts une priorité et nous incluons les acteurs des quartiers/villes dans lesquels nous intervenons. Nous avons notamment ouvert au printemps 2019 le restaurant “Le Relais”. Un lieu 100% locavore que nous avons créé avec les acteurs locaux : “Les Alchimistes”, pour transformer les déchets organiques en compost puis engrais pour le potager d’aromates qui fournit le restaurant.

Ce projet s’est fait en étroite collaboration avec “L’Antenne Paris”, un espace de coworking dynamique. Dans cette même dynamique nous avons co-créé cette année notre première bière locale en partenariat la brasserie Fauve et à la suite de la saison 2 des Parisculteurs. Cette volonté d’inclure les acteurs locaux est donc un point que nous mettons à l’honneur dès que possible dans nos projets.

Chaque projet est avant tout pour nous une occasion d’engager les communautés. Nos projets s’inscrivent toujours dans une dynamique sociale d’inclusion. Nous pourrions, par exemple, vous parler de la Grande Borne. Il s’agit également d’un quartier de la ville de Grigny sur lequel nous travaillons depuis trois ans pour en faire la Green Borne. Au programme : fleurissement des jardinières existantes et création de jardinières partagées, ateliers pédagogiques et ludiques, plantations dans les espaces d’accueil des loges des gardien.ne.s avec les habitants, fresque végétale... autant d’actions que nous voulons mettre en place pour améliorer le cadre de vie des habitants, et par-là même leur bien-être, et recréer du lien social entre eux.

En 2019, nous poursuivons ce projet Green Borne et cherchons à impliquer davantage les jeunes pousses de la cité grignoise en les sensibilisant directement sur leur lieu d’apprentissage : l’école élémentaire du Bélier. Notre ambition est, d'une part, de créer un cadre de bien-être dans l’école, et d'engager les enfants à travers des ateliers pédagogiques tout au long de l’année. Intitulés « De la Graine à l’Assiette » et encadrés par nos jardiniers, ces ateliers se feront en cohérence avec les saisons et ont pour objectif de sensibiliser ces paysagistes en herbe à la nutrition.

La Green Borne est aujourd'hui composée d'un grand jardin mandala en permaculture, de jardinières sur pieds, de parcelles individuelles et d'un séchoir servant à la future production des tisanes. Les ateliers hebdomadaires ont un succès croissant auprès des habitants de la Green Borne toujours plus curieux : Comment cultiver un potager ? Pourquoi s’intéresser au « mieux-manger » ? Comment et pourquoi respecter la saisonnalité des fruits et légumes ?

Les jeunes et les moins jeunes ont soif d'apprendre et nous proposons de les aider à répondre aux questions actuelles de façon ludique et pédagogique. A travers la découverte des odeurs, des couleurs et des saveurs, nous cherchons chaque semaine – au-delà d’un simple cours de jardinage stimulant la main verte des jeunes de la Grande Borne – à leur faire comprendre dès leur plus jeune âge l’importance et les bienfaits de la nature en ville, et pourquoi pas, par la même occasion, à créer des vocations de jardiniers urbains !

Le projet de la Green Borne devrait se poursuivre avec la mise en place de divers lieux d’agriculture urbaine tels qu’une ferme pédagogique pour la production de fruits, légumes et aromates... Des initiatives qui permettront même à terme de produire des tisanes made in Green Borne et peut-être bientôt des endives !

Commentaires

Les commentaires dans ce projet sont actuellement désactivés.
Total des j'aime : 39, total des je n'aime pas : 0
. Les réactions ne sont actuellement pas activées pour ce projet. Les réactions ne sont actuellement pas activées pour ce projet

Partager

Publié par

auteur inconnu, le 7 novembre 2019

Statut actuel

soumise

Étiquettes

Nature et biodiversité
Social