Biodiversité, anti-gaspillage et écoresponsabilité pour l’école Chanteraine
Dans le cadre de « Prix Climat 1 des Ecoles »
Accéder au projet

Objectifs du projet:
—> Sensibiliser les élèves à l’importance de protéger la Planète.
—> Inculquer et automatiser des gestes éco-responsables.
—> Communiquer afin de sensibiliser autrui au développement durable.
—> Préserver la biodiversité.
—> Lutter contre le gaspillage.
—> Effectuer des actions solidaires.
Constat et mise en œuvre :
Les citoyens de demain doivent être formés dès le plus jeune âge aux bons comportements à adopter pour lutter contre le dérèglement climatique et plus généralement contre la pollution.
Chacun à son échelle peut contribuer à améliorer les conditions de vie sur Terre.
Il est du devoir des enseignants de transmettre des valeurs éco-responsables aux générations futures. Pour ce faire, travailler avec les partenaires de l’école est une nécessité : animateurs du centre de loisirs, parents d’élèves, mairie, Agglomération...
Notre projet est axé sur 4 grands domaines :
1—> Préserver la biodiversité :
- création de nichoirs à oiseau et de cabanes à insectes qui sont installés dans la cour et le bois de l’école.
- sensibilisation au rôle des abeilles et à la nécessité de leur préservation grâce à des visites chez un apiculteur.
- sensibilisation à l’éco-pâturage
2—> Lutter contre le gaspillage :
- mise en place d’un élevage de 2 poules pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Un poulailler fait entièrement grâce à du matériel de récupération a été installé dans un espace clos (patio), suffisamment grand (110m²) et nous accueillons 2 poules qui sont nourries par les enfants avec les restes des repas de cantine. Cet élevage est aussi un moyen de découvrir le monde car il permet d’observer le mode de vie des poules (alimentation, ponte, habitudes alimentaires…), de prendre soin des animaux, et les oeufs produits seront réutilisés pour faire des gâteaux avec les élèves.
-compostage des déchets
- lutter contre les dépenses inutiles d’énergie et d’eau : les élèves sont sensibilisés à l’importance d’éteindre les lumières lorsqu’ils quittent une pièce, à ne pas laisser couler l’eau inutilement lorsqu’ils se savonnent les mains.
Des affiches seront créées par les élèves du cycle 3 pour rappeler à l’ensemble des élèves et au personnel de l’école les bons gestes à employer.
Nous prévoyons de faire une exposition de ces affiches afin de toucher un public plus large.
- Participation à des animations proposées par Grand Paris Sud sur les thèmes du tri des déchets et de la préservation de la ressource en eau.
- Nous avons pour projet de mettre en service une boîte à livres de jeunesse fonctionnant en auto-gestion. Nous la déposerions à l’entrée de l’école, en extérieur. Nous recherchons actuellement un partenaire apte à fabriquer cette boîte gratuitement. Une demande a été faite auprès du collège de secteur accueillant une section atelier. Nous attendons la réponse.
3—> Réaliser des actions solidaires :
- chaque année, nous organisons une collecte en faveur des Restos du coeur et, de temps en temps, nous faisons des collectes de matériel scolaire que nous envoyons en Afrique via des associations humanitaires.
- vide-grenier : les parents d’élèves ont pour projet d’organiser un vide-grenier ou un « vide-ta-chambre », dans l’enceinte de l’école, au profit de la coopérative scolaire.
-gratuiterie : nous aimerions mettre en place un système de gratuiterie en récupérant en fin d’année scolaire le matériel en bon état dont les familles ne veulent plus (cartables, trousses, stylos …) . A la rentrée suivante, nous proposerions gratuitement ce matériel d’occasion aux familles souhaitant en bénéficier.
4—> Adopter des gestes éco-responsables :
- Création d’un comité d’Eco-délégués (2 représentants par classe) afin de ré-fléchir aux actions à mettre en place dans l’école.
- Donner des missions différentes selon l’âge des élèves :
Les CP-CE1 s’occupent du nettoyage hebdomadaire de la cour de l’école.
Les CE2 s’occupent de collecter et de vider les poubelles de tri de toutes les classes dans la grande poubelle de l’école.
Les CM1/CM2 s’occupent de la communication (affiches)
- tri des déchets recyclables dans chaque classe. Un long travail en amont est nécessaire afin que les enfants reconnaissent les matières concernées.
- Organisation d’une grande collecte via le groupe Terracycle.
- Participation à l’Ecofestival organisé à l’Espace Prévert
D’autres projets spécifiques à certaines classes seront élaborés. Ils permettront de travailler des compétences dans plusieurs domaines et de manière transversale:
- intervention de l’infirmière scolaire et de l’infirmière de la maison de la parentalité dans les classes de CP, CE2 et CM1 sur des thématiques permettant de sensibiliser les élèves à l’hygiène alimentaire et corporelle, la qualité de l’air.
- fabrication de savons écologiques pour la fête des mères. (prise de conscience de la nécessité de diminuer les emballages et d’utiliser des produits non polluants) (CP/CE1)
- travail sur le plan du quartier à la découverte des points de collecte proches de l’école. L’intérêt étant de découvrir les différentes sortes de points de collecte (verre, vêtements) et d’inciter les enfants à les utiliser en famille. (CE1)
- travail en arts visuels : créations à partir de matériel de récupération, détournement d’objets… (CP),
- création de recueil de poèmes (CM1)
- ateliers Développement Durable lors de la classe découverte à Annecy (CE1/CE2/CM1).
- sortie à l’Exploradôme avec ateliers scientifiques sur le développement Durable (CP/CE1).
- création d’un imagier du Développement Durable (CP)
- apprentissage de chansons (toutes les classes)
- Création de sculptures géantes entièrement faites en matériel de récupération pour embellir la cour. Ces sculptures seront symboliques (en lien avec la protection de la planète) et durables. (intérêt de montrer aux enfants que certaines matières se dégradent très lentement lorsqu’elles sont abandonnées dans la nature).
- Exposition au Château de la Prévôté sur le réchauffement climatique.
Pour concrétiser notre projet, nous avons demandé à accueillir un jeune en Service Civique pour cette année scolaire.
Conclusion
Grâce à cette démarche pluridisciplinaire, nous espérons inculquer des valeurs écocitoyennes. Le comité d’éco-délégués permettra d’impulser de nouvelles idées émanant des constats et des demandes des élèves. Nous constatons déjà un changement dans leurs attitudes quotidiennes. Nous avons aussi des retours des parents montrant que les enfants réinvestissent les acquis à la maison, cela prouve que notre travail peut aussi permettre de changer les comportements de certaines familles.
