Arboretum (arbres remarquables)
Dans le cadre de « Assises de la Culture de Grand Paris Sud »
Accéder au projet

Il y a bien longtemps, de passage à Nanterre, j'avais été séduit par un arboretum (aujourd'hui, il n'existe plus, remplacé par le béton). Je me souviens y avoir passé du temps, déchiffrant le nom de ces arbres ou plantes (nom latin, origine, histoire, etc...). Cet endroit n'a jamais quitté mon esprit, rêvant d'une ville où je pourrais apprendre en marchant. Il y aurait tant à dire sur les arbres (lire l'ouvrage "La majestueuse histoire du nom des arbres" d'Henriette Walter (linguiste) et Pierre Avenas. Un arboretum géant (au niveau du Grand Paris Sud) apporterait calme, quiétude, sérénité dont toutes villes à besoin, surtout aujourd'hui.
Sur le plan écologique, ces plantations sont nécessaires pour la survie de la planète, apportant fraicheur, là où il y a accumulation de béton. De plus, ils peuvent permettre de préférer la marche à pied à d'autres moyens de déplacement, ce qui serait bénéfique pour la santé (nouvelles créations de parcours de santé, par exemple). J'ai déjà remarqué plusieurs arbres remarquables dans Evry (mais sont-ils déjà mis en valeur, les ayant découvert par hasard ?).
Cette idée regroupe plusieurs thèmes (urbanisme, écologie, culture, santé, déplacements urbains, que sais-je encore ?).
